Le fonctionnement d’une Société de déménagement et son impact sur votre déménagement et le prix

Puisqu’on ne déménage pas tous les jours, ont souhaitent tous une entreprise de déménagement sérieuse et proposant un prix déménagement juste et clair.

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’école ou de formation pour apprendre le métier de déménagement. C’est souvent au fur et mesure du travail que ce métier s’apprend grâce à des personnes de bonnes volontés, sérieuses et qualifiées qui apprennent les bons gestes.

Ce que ce métier demande, c’est :

  • Des hommes en bonnes conditions physique et qui prennent soient de l’emballage et de la protection du mobiliers et autres objets de leur client.
  • Du savoir faire dans le démontage et du remontage de tout type de gamme de meubles
  • Disposer de matériels de protection et d’emballage ainsi que des outils adaptés
  • Protéger les parties communes à l’adresse de départ et d’arrivée pour éviter des éventuelles  réclamations du syndic du client.
  • Disposer d’un camion de déménagement conforme pour transporter les affaires du client dans de bonnes conditions.
  • Etre à l’écoute de son client au début, pendant et après le déménagement.
  • Appréhender les difficultés d’accès, trouver les meilleures solutions.

Voila ce que c’est une entreprise de déménagement sérieuse.

Astuce :  Au passage, je conseil aux clients de faire comprendre au responsable de l’équipe des déménageurs, que vous avez l’attention de publier un commentaire sur internet de l’expérience que vous allez avoir avec votre déménagement. Avec ses quelques mots clissés à l’oreille, la qualité de travail des déménageurs augmente nettement !

Malheureusement chez certains déménageurs y compris le gérant et les secrétaires, leurs comportements laissent envers leurs client vraiment à désiré.

Lors de la signature, ce sont les plus courtois, les plus rassurants et les plus disponibles… et lorsque le jour du déménagement arrive….

Et dès lors que le client essaie de joindre le secrétariat pour signaler un retard, un objet cassé pour lequel on demande son remboursement, une augmentation du prix inexpliqué,  là, la mauvaise foi et le mensonge, l’incivilité efface d’un trait les premiers paroles… ceci ce rajoute en plus à l’angoisse de déménager dans les temps.

Pour trouver une bonne entreprise de déménagement, il faut donc faire des recherches et Google  est là pour vous aidez et nous aussi par nos conseils J   (ont espère)

Il faut aussi savoir que même la meilleur entreprise de déménagement, il arrive parfois que des objets sont abîmés, le risque 0 n’existe pas. Cela dit il faut tout de même avoir une vraie entreprise de déménagement qui soit assurée et donc dédommager le client en cas de casse.  La lettre de voiture et la déclaration de valeur sont faites dans cette démarche.

Bien entendu, vous pouvez tomber sur un site internet personnel d’un déménageur et dans lequel vous trouverez des commentaires positifs… il ne va pas tout de même publier des avis négatifs sur son propre entreprise, d’ailleurs qui le ferait ?

Que faut-il faire pour trouver du sérieux ?

  • Utiliser un site d’organisation de déménagement déclaré et disposant d’une adresse en France. Cela prouve le sérieux du site. Il faut éviter par tous les moyens les sites gérés depuis l’étranger.
  • Passer votre chemin si les sites n’affichant aucune adresse vérifiée et en France
  • Passer votre chemin sur les sites « commissionnaires » ou « courtiers »
  • Le site doit indexer uniquement des déménageurs réels qui disposent d’assurances et qui sont enregistrés auprès de la chambre du commerce. Le site ne doit pas proposer des livreurs qui se font passer pour des déménageurs pour combler leur planning. Sans leur manqué de respect, Les livreurs n’ont aucune expérience minimum requise pour exercer ni le matériel de protection nécessaire pour la prestation de déménagement.

Et vous dans tous ça ? 

→      la réalisation d’un déménagement dans les bonnes conditions et au meilleur prix dépend aussi du client !

Pour que le déménagement se passe dans de très bonnes conditions et que le prix ne change pas, le déménageur à besoin d’informations essentiel afin qu’il prépare le terrain. Lors du remplissage du formulaire de devis en ligne, vous devez :

  • Indiquez correctement l’adresse de départ et d’arrivée afin que le déménageur puisse visualiser les difficultés d’accès extérieurs sur Google map et Google Street View.
  • Précisez les difficultés d’accès intérieurs pour l’adresse de départ mais et d’arrivée (étage, ascenseur, couloir, escalier, cours…)
  • Volume à déménager, pour que le déménageur ai connaissance du volume tout comme vous, il faut utiliser un outil de calcul de volume m3  disponible sur le site
  • Exemple de cas qui peut amener le déménageur à facturer le client de frais supplémentaires pour difficultés non signalé par le client :

Exemple pouvant générés un surcout tarifaire :

A l’adresse de déménagement, l’appartement se trouve au fond d’une cours/ impasse obligeant les déménageurs à porter les éléments à déménager à pieds sur une certaine distance pour arriver au camion. (Peut générer un cout supplémentaire)

La maison se trouve au milieu d’un chemin dont le passage du camion est impossible. Si dans cet exemple, le client n’a pas indiqué ce problème. (Peut générer un cout supplémentaire)

Ascenseur inutilisable (petit ascenseur dans des immeubles parisiens) pour mettre des meubles mêmes démontés ou des simples cartons.  (Peut générer un cout supplémentaire)

Share Button